L’alliance de meubles contemporains et de détails “vintage”
Pour ce projet, la cuisine existante était située dans une pièce à l’autre bout du salon et du séjour. Le souhait des clients était de transformer leur bureau, attenant au salon, en cuisine. L’autre problématique est que cette pièce manquait de luminosité et qu’aucune fenêtre vers l’extérieur ne pouvait être créée.
La première des réponses à apporter était celle de l’éclairage. La pièce ne bénéficiant pas de lumière directe, la décision a vite été prise d’ouvrir la cloison entre la future cuisine aménagée et le salon pour y insérer une verrière avec une porte atelier. Nous avons également supprimé la porte allant vers le séjour en la remplaçant par un châssis vitré.
Les clients voulaient conserver le style “retro” de leurs appareils électroménagers et leurs dalles de vinyle au sol, nous avons alors proposé des meubles en mélaminé bois termocotto et blanc avec un plan de travail en céramique blanche qui intègrent parfaitement les éléments de décoration « vintage ».
Nous avons proposé une crédence en mélaminé termocotto surplombée par des étagères sur toute la longueur du mur au lieu de mettre des éléments haut, cette partie de la cuisine aménagée étant visible depuis le salon. Le mélange des mélaminés termocotto et blanc renforcent le look retro recherché par les clients.
Nous avons créé un caisson en placo au dessus du plan de travail afin d’y encastrer la hotte plafonnier et des spots pour un meilleur éclairage. Le four à été placé en hauteur pour le confort des utilisateurs.
Enfin, Nous avons ajouté une touche vintage supplémentaire en optant pour une verrière sur mesure inspirée “art déco”. La verrière et le chassis vitré ont été réalisé par notre ferronnier en acier laqué. Les motifs géométriques viennent s'imbriquer les uns dans les autres avec une alternance de verres clairs et de verres décoratifs dépolis afin de laisser passer la lumière sans avoir la vue complète sur la cuisine haut de gamme depuis le salon.